Comment bien choisir sa pelle ?

La pelle est un outil banal du quotidien mais tout le monde doit en avoir au moins une. La pelle nous sert pour une pluralité d’actions quotidiennes dans nos jardins ! Il existe des pelles de toutes sortes et il peut parfois être dur de savoir quelle pelle correspond à notre besoin mais, pas de panique, ce court article est là pour ça ! 


Alors comment bien choisir sa pelle ? 

La fonction de la pelle

La pelle est un outil de travail permettant de déplacer des matériaux. Elle est utilisée le plus souvent dans le jardin à des fins diverses : ramasser des feuilles mortes, transporter du sable, creuser un trou, porter du compost… Pour que le travail se déroule au mieux et éviter au travailleur de s'épuiser pour rien (voir se blesser), il est conseillé de bien choisir sa pelle pour réaliser ses travaux. La forme, la taille et le poids de la pelle sont des caractéristiques à connaître afin de choisir convenablement sa pelle ! 

Les différentes formes de pelle

La forme de la pelle est le premier élément à prendre en compte lorsque vous recherchez une pelle. Chaque forme possède ses spécificités :

  • La pelle à tête carrée : elle doit être utilisée pour pénétrer dans le sol ou sur le matériau à pelleter en surface. En effet, elle est pratique pour racler les surfaces, jusque dans les angles et permet de transporter d’assez grandes charges. Elle est cependant plus lourde à manipuler. 
  • La pelle à tête ronde (parfois appelée “pelle de terrassier”) : elle doit être utilisée dès lors que vous cherchez à pénétrer en profondeur dans le sol ou dans le matériau à pelleter. 

Vous recherchez une pelle ronde ? 

  • La pelle à tête creuse (parfois appelée “à rebord”) : elle doit être utilisée pour charger ou décharger des matériaux (terre, compost, sable, cailloux…). Ces pelles jouissent d’une bonne prise en main, mais plus elles sont grandes plus elles sont lourdes. 

Les différents matériaux 

Selon la nature des matériaux utilisés dans la constitution de votre pelle, celle-ci jouira d’un temps de vie plus ou moins long et d’une maniabilité plus ou moins bonne. 

Pour la tête : 

  • Acier forgé et trempé : c’est un matériau très résistant mais très lourd, 
  • Acier trempé : c’est un matériau très résistant, 
  • L'alliage d’aluminium traité thermiquement : c’est un matériau très résistant et plus léger que la tôle, 
  • L’aluminium : c’est un matériau très léger mais qui marque très vite 

Pour le manche :

  • Le bois : le seul inconvénient est qu’il peut casser sous l’effet d’une grosse charge, 
  • Les alliages tri-matières avec fibre de verre : c’est un matériau très résistant mais 4 à 5 fois plus cher que du bois.